LA FABRIQUE FASTIDIEUSE "VENDREDI"

Medias

Un texte à soi | Voix de femmes

Vendredi 08 mar 2024

UN TEXTE A SOI – Voix de femmes | Vendredi 8 mars – 19h – Librairie La Mauvaise Herbe à Eymet

Comme toute aventure, cette histoire s’inscrit dans un temps qui n’est pas le temps ordinaire. C’est un temps autre, comme une bulle qui se déploie au gré des expériences.
Tout a commencé dans un lieu, l’Ali’mentation générale, avec des femmes, les femmes du CIDFF. Les ont rejointes la Brigade d’Ali’, les Ali’couseuses et les Ali’yoggeuses qui, toutes ensemble, forment un archipel de récits (récifs) singuliers et collectifs. Le point de départ s’est aussitôt confondu avec le point d’arrivée. Quelle fut, pour chacune d’entre elles, la somme des maisons habitées depuis l’enfance ? Les paroles puis les textes, sans la moindre amertume, laissent échapper du tragique, de la douceur, de la violence aussi et même une épopée. Des vies de femmes se donnent à lire, puis à entendre au travers de lectures qui s’organisent sur le territoire. Elles se voient aussi, grâce au dialogue subtil entre les textes et les dessins réalisés par François Penaud Desmoulins.

Pendant 4 ans, cette aventure a été accompagnée par Henri Devier – auteur, Sara Ghazali – libraire, François Desmoulins – illustrateur et Claude Fosse – éditrice.
Ce vendredi 8 mars sera le grand soir : celui de la présentation et du lancement du fruit de plusieurs années de travail intitulé « Habiter – Ce qui demeure » et édité par les éditions Langage Pluriel !

La soirée débutera par une lecture d’un texte (travail en cours) d’Olivia Stainier et lu par elle-même.
Olivia Stainier est une actrice et dramaturge belge. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un monologue qui réfléchit à partir de sa maladie auto-immune. Sur son chemin d’écriture, elle aime partager des étapes de travail avec le public.
« Pour l’instant, ce texte n’a pas de titre. Il pourrait s’appeler “Comment les médecins ont peur du doute” ou “Pourquoi je mindfuck la binarité sans l’avoir voulu”. Peut-être même “Ce que j’ai trouvé sur le chemin de l’errance médicale”. En tout cas ça commence par la chute progressive de mes cheveux puis de tous mes poils et le changement du regard des gens. Ma maladie et sa rareté m’ont isolée. C’est pourquoi j’ouvre mon processus d’écriture et de création au public dès que l’occasion se présente. » Olivia Stainier

Librairie La Mauvaise Herbe
17 rue du Temple
24500 EYMET

Projet en collaboration avec le CIDFF Dordogne, la librairie La Mauvaise Herbe et les éditions Langage Pluriel.
Soutenu par La Préfecture de la Dordogne, la Communauté d’Agglomération Bergeracoise dans le cadre du contrat de ville et de la DRAC Nouvelle­-Aquitaine.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov