RODEZ-MEXICO - DÉ-CRÉATIONS

Medias

RODEZ-MEXICO – DÉ-CRÉATION

Samedi 11 mai 2024

RODEZ-MEXICO – DÉ-CRÉATION | 11 mai 2024 – 20h – BERGERAC – Espace Lagabrielle

De quoi ça parle
Simple jardinier communal, Marco vit et travaille dans le seul pavillon encore debout de la zone industrielle et commerciale de Rodez. Un beau jour, il se rend sur le Larzac et découvre un documentaire sur le zapatisme et la figure du sous-commandant Marcos. L’histoire de ce personnage et la pensée révolutionnaire l’obsèdent. Par un étrange hasard, la mairie annonce à Marco la démolition prochaine de son pavillon. Très vite le glissement opère du rêve à la réalité pour cet apprenti lecteur de Marx. Nouveau guérillero zapatiste dans son pavillon devenu « la Realidad », Marco Jublovski n’est autre que le sous-commandant de Rodez. Le voilà parti en croisade, affublé d’un passe-montagne, armé d’un « fusil à cauchemar » pour combattre la fausseté du monde avec sa bande de potes, ses anarco-mariachis. Le geste est fou mais comment faire autrement ? Le roman Rodez-Mexico de Julien Villa est la trame de cette pièce d’abord créée pour la scène du théâtre. L’équipe s’apprête désormais à la « décréer », sans décor ni création lumière préconçus, dans un espace à priori non dédié au spectacle. Une manière de questionner la politique de décentralisation et de la traduire en acte, avec vous.

Qu’est-ce qu’une dé-création ?
Dé-création veut dire chercher hors du plateau la réalité d’un texte d’abord écrit au plateau. Dé-création veut dire défaire une logique de diffusion qui consiste à produire le même spectacle partout. Dé-création veut dire s’arracher aux salles de théâtre et se confronter à leur dehors : une géographie et une histoire à chaque fois singulières. Dé-création signifie une immersion nécessaire de plusieurs jours sur un lieu non-équipé. Dé-création veut dire chercher un nouveau souffle dans un espace non encore neutralisé c’est-à-dire non encore dédié au spectacle. Dé-création veut dire provoquer la rencontre et re-passionner les rapports. Dé-création veut dire déplacer les ruines et les périphéries au centre, y déterrer un spectacle à la beauté augmentée et découvrir un monde supplémentaire.

L’occasion d’une collaboration originale entre divers lieux et antennes culturels du territoire.

Cette aventure artistique met en synergie une compagnie du territoire (La Propagande Asiatique), un théâtre indépendant (La Gare Mondiale), un théâtre indépendant hors les murs (Vous Etes Ici), un théâtre de ville (l’Espace d’Albret), une scène conventionnée (L’Odyssée), un tiers lieu (La Maison Forte) et un Centre Dramatique National (Comédie de Caen). L’Agence Culturelle Dordogne Périgord accompagne le projet. L’OARA et la DRAC Nouvelle-Aquitaine soutiennent également la démarche.
Toute cette itinérance sur plusieurs départements sera accompagnée par deux jeunes réalisateurs néo-aquitains (Jamila Jendari et Nicolas Beinhart). Leur présence a pour but de suivre un processus collaboratif mettant en présence plusieurs structures culturelles ayant des statuts particuliers et intervenant sur différents territoires.

C’est quand ?
Les dé-créations du spectacle Rodez-Mexico se joueront en Dordogne :
Le 4 mai 2024 – Au Palace à Périgueux à 20h (Réservations et renseignements – Odyssée de Périgueux)
Le 11 mai – Recyclerie – Espace Lagabrielle à Bergerac à 20 h (Réservations et renseignements auprès de La gare mondiale – contact@lagaremondiale.com – 05 53 57 90 77 – Tarifs – 6€/13€
en Lot-et-Garonne :
Le 14 mai à l’Espace René Albret de Nérac à 20 h (représentation exceptionnelle en intérieur)
Le 18 mai à Monbalen à 19h (performance collective autour de Rodez-Mexico et de la trilogie Des Don Quichotte(s) – Suivie d’une rencontre-débat autour de l’histoire collective de cette aventure et des nouvelles tentatives de décentralisation)
Une dernière dé-création aura lieu en Normandie, en partenariat avec le CDN de Caen :
Le 29 mai à Bellengreville à 20 h (Réservations et renseignements Comédie de Caen)

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov