Festival [TRAFIK]* Édition 2024
Du 14 au 30 novembre 2024 c’est la nouvelle édition du Festival [TRAFIK]*!
****************************
JEUNESSE ET ZONE PÉRIPHÉRIQUE
« Nous sommes si jeunes, nous n’avons pas le temps d’attendre » comme un étendard qui tente de parler d’une jeunesse. Pour cette 13ème édition, il s’agit de la jeunesse implantée à la lisière des grands centres, habitant les territoires ruraux, les villes éloignées des métropoles ou bien en quartiers loin des cœurs et centres-villes.
Le festival posera ses valises cette année à La Force, avec une ouverture à la Maison Familiale Rurale du Bergeracois avec L’œil Lucide où nous partirons à la rencontre d’adolescents, de leurs amitiés et de la fin de leur vie lycéenne (Ce n’est qu’un au revoir). Puis nous irons au gymnase de La Force retrouver douze jeunes qui seront accompagnés de zombies et dinosaures et nous entraineront dans d’étranges sensations (Un après-midi avec George Romero à regarder mourir les dinosaures).
Nous tenterons de casser le cadre, les clichés à l’heure où l’adolescence est un moment de quête de soi, d’introspection (Totale Eclipse). Parler de la périphérie c’est aussi évoquer le trouble des zones de guerre, ne plus savoir démêler le réel et la fiction pour cette jeunesse au cœur des conflits (Good Bye Marioupol) et évoquer les contextes politiques et de conflits extrêmes (Schönheit ist Nebensache Ou La beauté s’avère accessoire).
Le festival sera ponctué de plusieurs soirées à La gare mondiale ; festive (Carte blanche à Day-Off) ; réflexive ; l’occasion de revenir sur l’histoire de ce lieu au moment de sa transmission (Carnets de débordement) puis une soirée de clôture où se frotteront jeunes d’ici (Journal vivant du [TrafiK]*) et d’ailleurs (Hope Hunt & the Ascension into Lazarus).
Marine Chaugier / Directrice La Gare Mondiale
****************************
TEASER [TrafiK]* 2024
******************************************