Olivia Stainier_ crédit photo © Lambert Saboureux

Medias

Olivia Stainier

Samedi 07 juin 2025

Olivia Stainier, artiste collaboratrice à La gare mondiale
Prochaine création « L’Art d’être malade » le 07 juin à 17h15 et le 08 juin à 15h30 – Place des Rois de France dans le cadre de Bergerac en Scène

Biographie

Olivia Stainier (Bruxelles, 1994) est une comédienne, dramaturge et metteuse en scène diplômée du Conservatoire Royal de Liège en 2020. Comme dramaturge, elle collabore avec Marthe Degaille (BETELGEUSE, 2023), Agnès Limbos (Les lettres de mon père, toujours en tournée), Elsa Chêne (Handle with Care, 2026), Camille Freychet et Maïa Blondeau (Territory of scars, 2027). Comme actrice, elle travaille avec la compagnie Ontroerend Goed (, 2021), Ifeoma Fafunwa (Ecoute!, 2023), Le Corridor (Histoires courtes, 2024), la Clinic Orgasm Society (George de Molière, toujours en tournée) et Adeline Rosenstein (Laboratoire Poison, toujours en tournée). Sa première mise en scène JEU DE SOCIÉTÉ est une performance philosophique destinée aux enfants qui a obtenu le label “Spectacles à l’école” en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Collaboration entre La gare mondiale et Olivia Stainier

J’étais déjà attachée à la région de Bergerac par ma famille. Grâce à l’ALI’mentation générale, j’ai rencontré Sandra, Françoise, Marie-Claude, Kinou, Christine, etc : toutes les femmes qui font vivre ce lieu. J’ai applaudi leurs lectures d’Habiter – ce qui demeure. J’ai partagé la scène avec elles à l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars 2024. Je me réjouis de continuer l’aventure en collaborant avec La Gare Mondiale pour les années à venir. Je créerai ici mes prochaines pièces de théâtre et développerai des ateliers autour des thèmes qui m’animent. Les sujets résonnent avec les valeurs de ce théâtre, des bergeracois et des bergeracoises : la jeunesse comme force de proposition, l’imagination face au dérèglement climatique, la maladie et ses représentations culturelles.

L’art d’être malade – résidence d’écriture et plateau

Ça pourrait s’appeler « Comment les médecins ont peur du doute » ou « Pourquoi je mindfuck la binarité sans l’avoir voulu ». Peut-être même « Ce que j’ai trouvé sur le chemin de l’errance médicale ». En tout cas ça commence par la chute progressive de mes cheveux puis de tous mes poils et le changement du regard des gens.”

Première proposition présentée dans le cadre de Bergerac en Scène – le 07 à 17h15 et le 08 juin à 15h30 – Place des Rois de France 

>Ateliers autour de L’art d’être malade

En marge de la création de sa pièce, l’artiste mène une recherche plus large sur les représentations de la maladie. Elle propose des rencontres avec le public, des groupes de parole et des ateliers. A Ali’mentation générale, elle animera tout au long de l’année des ateliers avec les femmes du groupe du CIDFF.
• Mars-juin : atelier “maladie et féminisme” en collaboration avec le CIDFF 
• du 25 au 3 avril : ateliers à l’école de St Pierre d’Eyraud
• le 28 mars : représentation de JEU DE SOCIÉTÉ à l’école Jean Moulin
• le 31 mars : représentation de JEU DE SOCIÉTÉ sous la halle citoyenne de Saint Pierre d’Eyraud
• du 7 au 16 avril : Résidence d’écriture et de danse pour la pièce L’art d’être malade

❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇❇

INFOS PRATIQUES :

→ La Gare Mondiale – Rue du Sergent Rey – BERGERAC

A venir

07
juin
07
juin
01
mar
27
fév
14
nov