PHOTOS

SPECTACLE « QUI SOMMES-JE ? »

Ludor et consorts

Samedi 24 mars 2012 20H45 à l’Auditorium (Espace François Mitterrand)

Ludor Citrik, clown bouffon, naît avec le nouveau millénaire. En 2002, il est lauréat de « Jeunes Talents de Cirque » et crée au Prato « Je ne suis pas un numéro » (en 2003). A partir de 2004, il travaille le cirque improvisé avec « Chantiers de Cirque » de la cie Flex et intègre « La Maison des Clowns » de Giovanna D’Ettorre. En 2007, il crée sa première sadicomédie « Mon Pire Cauchemar », un quartet de clowns directement issu des films d’horreur, que nous découvrirons également dans le cadre de ce festival. En 2012 il crée « Qui sommes-je ?

Le fantasme de « Qui sommes-je? » est de retourner à l’aube du clown. Ce projet est sous-titré « archéologie du devenir ». Le protagoniste de « Qui sommes-je? » apprendra comment se comporter, par l’imitation et la contagion : le public incarnera ici l’altérité, l’influence, le surmoi et le référant affectif. « On «cherche son clown », comme une part de fantaisie et d’affectivité qui serait tapie dans l’ombre et qui surgirait dans une image améliorée de nous-mêmes. Je veux dans cette création inverser les rapports, puisque c’est le clown qui, ici, va chercher « son humain » dans la nécessité de l’immédiat ».

PARTENAIRES

Accueils en résidence et coproductions
-Association Animakt/LA BARAKT à Saulx-les-Chartreux – L’Entre-sort de Furies, Châlons-en-Champagne – Le Carré Magique Lannion-Tregor, pôle national des arts du cirque de Bretagne
-L’Espace Périphérique (ville deParis – Parc de La Villette)- Le Quai d’Angers -Le Prato, théâtre international de quartier à Lille

Avec le soutien de
-L’Espace Catastrophe, Bruxelles -L’association Regards et Mouvements, Hostellerie de Pontempeyrat

PLUS D’INFOS

Samedi 24 mars 2012 20H45 à l’Auditorium (Espace François Mitterrand)

BON A SAVOIR


Territoire(s)

Implanté depuis 2001 en quartier « prioritaire », le Melkior Théâtre/La gare mondiale poursuit une action plurielle avec les habitants du quartier Nord de Bergerac, et développe des projets avec ceux de la Cité Jean Moulin en centre-ville. Décloisonner et co-construire sont les maîtres-mots d’activités basées sur l’expression artistique.

EN SAVOIR PLUS

COMPAGNONS

La Gare Mondiale est un lieu de recherche et de confrontation artistique. Pour se confronter il faut être plusieurs.

EN SAVOIR PLUS