Photo

Paraiso Colecção Privada

Marlene Monteiro Freitas

| Festival [TrafiK]* |
| Le samedi 8 février à 20h45 au Centre Culturel Michel Manet |

Lieu imaginaire de genèse chrétienne, au paradis la vie se déroule libre des contraintes de tous les jours. Au manque de nourriture, le paradis offre l’abondance, et au fardeau du travail, la vie libre d’efforts et obligations. Il y a un paradis d’avant la création, déréglé mais innocent, car méconnaissant du péché originel, et le paradis de la vertu, la terre promise au ciel pour ceux qui ont vécu une vie vertueuse. Mais, au fur et à mesure que le paradis s’émancipait le sphère morale-religieuse du Dernier Jugement et, petit à petit, trouvait sa place dans la sphère des arts, il est devenu de plus un plus le lieu de l’exotique et du merveilleux. Parcours symétrique de l’enfer, car, en effet, tous les deux sont devenus des hauts lieux de l’imagination artistique.

Paraíso – colecção privada [Paradis – collection privé] est un concert chorégraphique dans le jardin de l’imagination; marqué par des éléments dissonants et hétérogènes, peut-être étranges, éventuellement inquiétants, c’est une machine à produire des émotions où des rencontres fortuites avec des aiguilles peuvent se produire.

Un Projet de Marlene Monteiro Freitas
Avec Lorenzo de Angelis, Yair Barelli, Luís Guerra, Andreas Merk, Marlene Monteiro Freitas

Lumières Yannick Fouassier

Musique Marlene Monteiro Freitas avec la complicité de Nosfell et Tiago Cerqueira.

Production et Diffusion erell Melscoët (Fr) & andreia carneiro (Bomba suicida)

Recherche et image João Francisco Figueira et Marlene Monteiro Freitas.

Costumes Marlene Monteiro Freitas

ProduCtion BoMBa sUicida

CoProduCtion L’échangeur – cdc picardie / Fr ; Les spectacles vivants – centre pompidou, paris / Fr ; centre chorégraphique national de tours, direction thomas Lebrun/Fr ; cdc Uzès danse / Fr ; centre chorégraphique national de rillieux-la-pape, direction Yuval pick / Fr ; Ballet national de Marseille – centre chorégraphique national, direction Frédéric Flamand / Fr ; Festival circular – porto / pt ; Maria Matos teatro Municipal / pt

avec le soutien de Fundação calouste Gulbenkian / pt ; départs com apoio de programa cultural de Uniao europeia ; Festival Materiais diversos – Minde / pt ; aLKantara / portugal ; cndc d’angers, direction emmanuelle Huynh / Fr ; atelier re.al / portugal
remerciements Cédric Cherdel (FR), L’A./Rachid Ouramdane (FR), Neusa Freitas (CV), Heloisa Monteiro (PT).


Mouvement n°69 – Marlene Monteiro Freitas Sorcière au XXI ème siècle


Territoire(s)

Implanté depuis 2001 en quartier « prioritaire », le Melkior Théâtre/La gare mondiale poursuit une action plurielle avec les habitants du quartier Nord de Bergerac, et développe des projets avec ceux de la Cité Jean Moulin en centre-ville. Décloisonner et co-construire sont les maîtres-mots d’activités basées sur l’expression artistique.

EN SAVOIR PLUS

COMPAGNONS

La Gare Mondiale est un lieu de recherche et de confrontation artistique. Pour se confronter il faut être plusieurs.

EN SAVOIR PLUS