NUIT BLANCHE
| Festival [TrafiK]* |
| Le samedi 15 Février de 19h à 02h |
ORATORIO – VIGILANT ANIMAL
L’écriture d’un roman est en cours… Il a pour titre « Vigilance animale ».
Mais ce roman puisqu’il est écrit par un homme de scène se trouve ajourné, ou plutôt, dilaté dans un temps où l’auteur se plait à imaginer les atmosphères et les sons qui accompagnent ses personnages et son récit.
Un projet sur mesure mettant en avant la relation littérature et musique qui est au centre du travail de l’auteur et au cœur des dernières productions théâtrales de la compagnie Dromosphère (Flûte!!! en 2010 et Parler aux oiseaux en 2013).
Avec
Inès Cassigneul, voix
Élodie Robine, alto
Gianni-Grégory Fornet, guitare et voix
Henri Devier, voix
Grégory Vouillat-Busillet, guitare, claviers et samplers
Nicolas Barillot, sonorisation et diffusion
AMSTERDAM GLOBAL VILLAGE
Au cours de ce voyage labyrinthique dans la ville d’Amsterdam, la caméra de Johan van der Keuken se promène le long des canaux, dans les rues, les parcs… Lors de ce tour du monde effectué dans sa propre ville, il rencontre des gens de tous âges, venant des quatre coins du monde…
Le héros du film s’appelle Khalid. C’est un jeune coursier que le spectateur suit au gré des livraisons de sa précieuse cargaison de films et de photos. Johan van der Keuken retourne aussi aux origines lointaines de certaines de ses rencontres: il suit l’homme d’affaires tchétchène Borz-Ali dans Grozni en guerre; il accompagne Roberto dans son village natal, en Bolivie, voir sa mère qui le croyait mort; la caméra suit une femme juive et son fils qui retournent dans la maison où elle le retrouva à la fin de la guerre après trois douloureuses années de séparation…
Ce film est également un voyage au coeur de la musique : DJ 100% Isis et sa House Music, un enterrement ghanéen, Riccardo Chailly au Concertgebouw. Dans un patchwork passionnant, Johan van der Keuken a ainsi assemblé de façon très personnelle des questions majeures de la fin du XXème siècle.
Johan van der Keuken