AFWITS-Berlin2018

Medias

26 heures à Hondarribia

Mercredi 30 mai 2018

APRES BERLIN, NOUVELLE PERFORMANCE DE 26H POUR LE PROJET ARTISTIQUE ITINÉRANT DE NATACHA SANSOZ ET HENRI DEVIER.

A Freaky Wedding in The Empty Shack est sur la route depuis maintenant un an et se donne un nouveau rendez-vous à Hondarribia (Fontarabie, Pays Basque espagnol) entre le 27 mai et le 2 juin. Entre immersion dans l’espace public, construction participative de « La Cabane Vide », récit des aventures de Wilden et Natach’Apache, moment de convivialités et projections vidéos, le « Mariage contre-nature dans la cabane vide » déploie l’ensemble de ses inventions et propositions sur le territoire basque.

La performance/essai d’occupation démarre mercredi 30 mai à 19h et se prolonge sans discontinuer jusqu’au jeudi 31.

« Wilden est avant tout un chasseur. Il habite l’espace par effraction. Il ne s’y installe pas. Il engage un processus de capture, une sorte de piège entre hospitalité et hostilité. Une sorte d’ »hostitalité ». Par certains aspects il est l’animal, celui qui n’appartient pas (plus) au genre humain ou plus exactement dont l’humanité n’est plus perceptible ou simplement en partie.

Natach’Apache est une multitude, un animal totem, une pieuvre et « cent-choses-à-la-fois » est son nom secret. « Entre deux-âge », sa définition. Son sexe est un terrain miné habité par «garçon-manqué » et «jeune-fille-aux-abois ». Sa robe de mariée un drap-peau qui flotte au vent, une toile-parachute qui l’empêche de s’écraser.

Natach’apache et Wilden ont su faire alliance, comme on prend la route, sans jeter un regard en arrière. Ils cheminent ensemble pour tenter « un essai d’occupation » comme un acte à prendre sans pouvoir le laisser. Se réapproprier l’espace avec des corps surgis de nulle part, porteurs sains d’une histoire qui s’écrit à même le sol, gestes et paroles confondus.

Sur ce terrain vague, ce quartier, au centre de cette ville ou de ce village s’établit les bases d’un nouvel essai d’occupation. Il ne s’agit pas là de faire spectacle mais d’établir une nouvelle relation à l’espace et au temps. Ressaisir quelque chose de l’autre dans ce qui le constitue profondément. Cosmopolitique de l’hospitalité est l’autre nom de cette aventure ».

En partenariat avec Nekatoenea, Relais Culture Europe, le programme I-TEAM.

A venir

28
juin
11
mai
28
mar
28
nov
21
nov