VIDEO

Galerie

Revue de presse

JE DEVIENS JIMI HENDRIX

Melkior Théâtre


Du 18 au 27 juillet 2013 à La Manufacture Avignon (84)
Du 12 au 16 novembre 2013 au Théâtre du Vent des Signes Toulouse (31)

Je deviens Jimi Hendrix est une expérience littéraire et multimédia.

Littéraire pour l’usage de la langue qui s’y déploie, celle d’Eric Da Silva, lyrique, crue, organique, excessive, jubilatoire.

Et multimédia pour pousser loin les possibles de la simultanéité entre texte, son, image, live et différé et l’interaction avec les spectateurs. Prodigalité. L’un et l’autre, le littéraire et le multimédia cherchant à s’augmenter réciproquement.

La création Je deviens Jimi Hendrix – juillet 2012 s’inscrit dans la lignée d’une série d’expériences théâtrales, frayant du côté de la performance et du numérique, et entamant un nouveau cycle de travail partagé entre Le Melkior Théâtre et Eric Da Silva.
Parmi ces expériences « préalables », on notera la participation à une performance imaginée par Alberto Sorbelli : « L’esthétique de la folie », des résidences à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (notamment consacrée à l’oeuvre de James Joyce Finnegans Wake), la publication d’un livre « augmenté » (avec flashcodes intégrés), la tenue d’un laboratoire littéraire et multimédia avec des lycéens, la publication sur le site web remue.net

Je deviens Jimi Hendrix-juillet 2012 s’affirme aujourd’hui comme une composition. La référence est musicale. L’auteur-acteur compose un personnage dans le temps de la représentation. Le personnage ici composé est Jihache, avatar hybride de Jimi Hendrix, lui-même imaginé en figure ethnique, croisée et métissée.

Cette métamorphose de l’auteur-acteur en Jihache advient dans un jeu d’écriture « mise à nue », comme si le spectateur était invité à la table de l’auteur. Et cette invitation n’est pas sans créer des interférences dans le cours-même de la représentation.

Et comme il s’agit bien d’un spectacle, tous les éclats de voix, corps, actions, images (qui voudront bien se mélanger) convergeront vers une narration : celle de la fin tragique et accidentelle de Jihache, en écho lointain et symbolique à Jimi Hendrix.

PUBLICATION D’UN LIVRE « ENRICHI »

« Je deviens Jimi Hendrix fragments – autoportraits » paraît aux éditions Venenum en octobre 2011.
Il comprend le texte des autoportraits n°1 et 2, accompagnés de leur conduite, et de QR codes renvoyant à des vidéos.

Par livre enrichi, on veut souvent signifier « texte numérique ». Mais il s’agit bien ici de s’appuyer sur « l’objet livre », puis de « l’excéder », en offrant la possibilité aux lecteurs qui le souhaitent de « lire » avec leur téléphone mobile les QR codes qui y figurent. Ces QR codes ouvrent sur une autre matérialité de l’écrit. On y voit et entend l’auteur dire le texte et l’on peut accéder à des séquences liées aux performance des autoportraits n°1 et 2.

Ce livre est disponible ici

DISTRIBUTION ET SOUTIENS

Création juillet 2012
Auteur : Eric Da Silva
Mise en scène : Éric Da Silva et Henri Devier
Avec : Éric Da Silva, Henri Devier, Frédéric Valet
Vidéos, dispositif multimédia et régie générale : Frédéric Valet et Alexis Pawlak, avec les conseils de Loïc Lachaize et Dimitri Blin
Costumes : Louise Trévaux du Fraval
Chargée de production et diffusion : Hélène Caubel
Production : Le Melkior Théâtre / La gare mondiale
Coproduction: Office Artistique de la Région Aquitaine, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
Avec le soutien de la DRAC Aquitaine,la DRAC Ile-de-France, du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil général de la Dordogne, de la Ville de Bergerac

AGENDA

Onde(s) de Choc dispositif d’expérimentation de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
du 16 au 28 avril 2012: Résidence de recherche et de création
vendredi 27 et samedi 28 avril 2012: restitution publique
à l’Espace culturel François Mitterrand de Périgueux

du 19 au 27 juillet 2012 à 22h15: représentations à La ManufactureFestival d’Avignon OFF 2012

du 2 au 6 octobre 2012: représentations à La gare mondiale

du 22 au 24 novembre 2012: représentations au Générateur à Gentilly

DECOUVRIR EGALEMENT


Trafik Pratik

Tout savoir sur les hébergements disponibles pour votre séjour à Bergerac. All hosting informations for your stay in Bergerac

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus