Automne 2012 @ La gare mondiale

Je deviens Jimi Hendrix

Du 2 au 6 octobre / tous les soirs à 20h45

@ La Gare Mondiale

« Je deviens Jimi Hendrix » du Melkior Théâtre / Pour Je deviens Jimi Hendrix, Eric Da Silva explore la frontière entre personnage et vie réelle. Il se transforme en Jihache, être métissé, hybride de Jimi Hendrix et de lui-même.

Sublimis

Les 25 et 26 octobre / 18h45

@ La Gare Mondiale

« Sublimis » par le Collectif a.a.O /
Projet de chair, Sublimis est une invitation à goûter à un sensible qui performe l’inertie.

Le Bain

Mercredi 14 novembre / 18h et 20h45

@ La Gare Mondiale

« Le Bain » de Jean-Luc Lagarce par la Cie Les Marches de l’été / Deux séances pour découvrir l’écriture de Jean-Luc Lagarce à travers cette installation sonore et visuelle de 25 min. Réservation au Centre Culturel.

Parler aux oiseaux

Mardi 18 décembre /

@ La Gare Mondiale

« Parler aux oiseaux» de Gianni-Grégory Fornet / Présentation et échange avec le public autour d’une création théâtrale et musicale.


Programmation Juillet 2012

Je deviens Jimi Hendrix
au Festival d’Avignon

du 19 au 27 juillet à 22h15

@ La Manufacture, 2 rue des écoles, Avignon

Après plusieurs étapes de travail en Dordogne, nous avons présenté Je deviens Jimi Hendrix à La Manufacture lors du Festival d’Avignon.


Evènements passés

Projection – Rencontre
« L’ange de doel »

samedi 7 avril 2012 à 18h30

@ La gare mondiale

En présence du réalisateur Tom Fassaert
[L'ange de doel, Belgique/Pays-Bas, 2011, 76 min]
Une soirée proposée par L’oeil lucide en partenariat avec Documentaire sur grand ecran.Entrée libre

Je deviens
Jimi Hendrix

Vendredi 27 & Samedi 28 avril à 18h30

@ Espace culturel François Mitterrand de Périgueux

Onde(s) de Choc dispositif d’expérimentation de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Restitutions publiques les Vendredi 27 & Samedi 28 avril à 18h30:

Incendies
(de Wajdi Mouawad)

Samedi 26 mai à 20h45

@ Espace François Mitterrand de Bergerac

Cette pièce de Wajdi Mouawad magnifiquement mise en scène par Stéphanie Maestro est interprétée par 14 comédiens amateurs de la troupe de l’Amicale Laïque de Saint-Astier.

Exposition
Judith Avenel

du 9 mars au 3 avril

@ Centre Culturel Michel Manet

« Temps, absence et mémoire. Un mémento mori »
« Ma recherche plastique pose un regard mélancolique sur les choses qui changent, qui passent et qui nous échappent.
D’un côté l’impérieuse nécessité de multiplier, conserver, et entasser, des fragments de corps moulés. De (re)trouver et faire apparaître la présence qui va disparaitre pour ne pas oublier. Des sortes de reliques. Rassembler mes « restes » pour ne pas perdre.
Pourtant, toujours aussi de l’autre côté, traverser ce qui n’est déjà plus, se construire et accepter. Tout au moins apprendre à accepter. Se détacher ? Abandonner ? Renoncer ? Ces traces, empreintes, attestent d’un passage et d’une présence dont je « refuse » qu’ils passent, s’effacent. La séparation définitive est insupportable.
Les questions ne se résolvent pas, mais se relancent et prolifèrent. En contradiction, en doute et toujours en résistance pour donner du sens. Faire contrepoids à cette ombre omniprésente. Un « Memento mori ». »
Judith Avenel, Février 2012
Exposition présentée par La Nouvelle Galerie
photographies réalisées par Judith Avenel

Ouverture du Festival
Vernissage Expo a.a.O

Vendredi 16 mars à 19h

@ Salle n°9 Jules Ferry

L’exposition en tant que manifestation plastique, emboîte le pas de cette chorégraphie en train de s’écrire, elle en épouse le mouvement et le titre
«Y’a trop de bruit pour que je puisse t’aimer»

Nouveau Cirque
« Nour »

mardi 20 mars à 20 h40

@ Centre Culturel Michel Manet

Le GdRA qui allie cirque, textes, vidéo, musique, anthropologie, fouille la théâtralité quotidienne, à l’affût de traces et de gestes que laissent des histoires collectives et biographiques.

Cirque cynique &
maritime R. Tablantec

mercredi 21 mars 2012 vers 10h

@ sur le marché de Bergerac (place de l’église)

Clown anarchique, primaire ou subtil selon son humeur, il vient de Bretagne mais parcourt le monde, livrant à qui ne veut pas l’entendre sa vision des endroits qu’il traverse en regardant les gens qui les peuplent.

Y’a trop de bruit pour
que je puisse t’aimer

jeudi 22 mars 2012 à 20h40

@ Espace François Mitterrand

Ce solo chorégraphique de Carole Vergne figure l’écriture d’une zone de turbulence cherchant des lignes de passage entre les forces…

Clown Contemporain
« Qui sommes-je? »

samedi 24 mars 2012 à 20h40

@ Espace François Mitterrand

Le fantasme de « Qui sommes-je? » est de retourner à l’aube du clown. Le protagoniste de « Qui sommes-je? » apprendra comment se comporter, par l’imitation et la contagion : le public incarnera ici l’altérité, l’influence, le surmoi et le référant affectif.

Marionnettes pour
adultes« Jerk »

mardi 27 mars 2012 à 20h40

@ La gare mondiale

« Jerk » est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d’une vingtaine de garçons dans l’état du Texas au milieu des années 70.

Clowns Trash
« Mon pire cauchemar »

du jeudi 29 au samedi 31 mars 2012 à 20h40

@ La gare mondiale

Cette farce horrifique, empreinte de références au Grand-Guignol et à l’épouvante, relève le défi de produire du rire à partir des thématiques de l’aliénation et de la torture mentale.

Théâtre « Hamlet ou
l’éloge du play-back »

mardi 3 avril 2012 à 20h40

@ Espace François Mitterrand

Le play-back est une belle invention. Il est dommage qu’elle ne soit pas plus utilisée. Dans le théâtre, par exemple, quel gain de temps et de confort pour les comédiens ! Plus de problèmes de tirade oubliée, de voix fatiguée…


[Trafik]*

L’édition #5 de [TrafiK]* est en pleine construction… Avec des avants-goûts de Berlin et les « artivistes » de Kotti Shop, et de Leipzig avec la dynamique de coopération impulsée par la plateforme Fugitif.

En savoir plus

Melkior Theatre

« Je suis venu au théâtre en faisant Le Mur dans « Le Songe d’une Nuit d’Eté » and now William, I came to tell you que je m’en vais.»

En savoir plus